UX est l’abréviation de user experience, que l’on traduit par expérience utilisateur. L’expérience utilisateur correspond au parcours que va vivre une personne en ayant recours à un support physique ou virtuel. Par exemple, on peut évaluer la qualité de l’expérience d’un utilisateur en analysant ses facilités et difficultés à utiliser un site en fonction de ses objectifs.
L’UX consiste à comprendre les futurs utilisateurs d’un produit, pour le concevoir en fonction des attentes, besoins et peurs de ces utilisateurs. Il faut bien sûr ajouter à cela l’objectif du message à faire passer.
Même si l’UX est connue pour son application sur des produits virtuels, l’expérience utilisateur peut s’appliquer à tout type d’environnement.
Savoir à qui on s’adresse est le point de départ à toute forme de communication. Comprendre vos utilisateurs, leurs besoins, leurs envies, leurs peurs, permet de construire un axe fort de communication.
Choisir les supports adaptés à votre cible permet d’entrer facilement en communication avec vos prospects. Ensuite, il est important que ces supports soit bien construits et agréables à l’œil pour que votre message soit bien transmis, et que l’image que vous renvoyez vous corresponde.
Un utilisateur ne veut pas lire l’intégralité de votre site pour trouver l’information qu’il recherche. Demander des efforts de compréhension et de recherche à l’utilisateur est le meilleur moyen pour qu’il quitte votre site sans avoir perçu votre message. Le travail d’UX sur un site permet de créer des chemins d’accès à l’information clairs et faciles.
On commence par faire une première évaluation de vos supports, grâce à des méthodes approuvées, telle que les heuristiques de Nielsen. On fait aussi le point sur votre cible/clientèle, à qui vous parlez, comment et pourquoi ?
En UX, l’empathie est un élément central pour comprendre les problèmes et besoins des utilisateurs. À partir de ça, on peut mettre en place des fonctionnalités et une architecture qui sera la base de votre produit digital.
La création de wireframes permet de disposer les fonctionnalités et l’architecture qui ont été pensées, dans les pages du site. Ces wireframes seront ensuite transformés en maquettes qu’on pourra prototyper et faire tester aux futurs utilisateurs.
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