Direction artistique numérique

Une direction artistique numérique à la hauteur de votre idée

Illustration appareil photo
Illustration dessin tablette

La DA, votre argument n°1 Le coeur de votre projet

Homme pensant sur fond dégradé

Communication et identité

La direction artistique de votre produit est un pilier de votre projet à ne pas négliger. Le visuel, c’est ce qui va créer un lien avec vos utilisateurs, un lien émotionnel, mais aussi ce qui permet de vous reconnaître, à travers une pub, ou sur le téléphone d’un ami, sans même lire le nom de votre marque.

Un gage de qualité

La direction artistique parle plus que vos mots, l’image que les utilisateurs ont de la qualité de votre produit est en grande partie dû au visuel. Alors certes, le visuel ne suffit pas, si le concept ne suit pas, les utilisateurs partiront. Mais pour que les utilisateurs aient envie de venir, il faut leur montrer que votre produit est performant, moderne et agréable, avant même qu’ils ne le testent, donc grâce à la DA.

Une expérience qui fait revenir

En adéquation avec le travail fait en UX, la direction artistique fait vivre une expérience à l’utilisateur. Votre identité visuelle doit évoquer votre domaine d’activité, vos valeurs et vos différences. Pour un rendu agréable, pratique, dont on se souvient et que l’on a envie de reproduire.

Nouvelle DA ou refonte graphique ?

Illustration création de logo

Création d’identité

On pense tout de suite au logo mais contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas le principal. Dans le numérique, le logo est souvent en petit en haut de votre site ou application, le cœur de votre visuel c’est l’interface. Je commence donc par vous proposer plusieurs moodboards UI, avant de vous proposer une DA appliquée à un de vos écrans, cela vous donne une idée précise du rendu en situation de votre identité. Le logo vient se rajouter après, inspiré de l’UI design.

Astuce : Réaliser une analyse UX de votre activité au préalable, permet de vous aider à cerner votre audience et de créer une identité visuelle qui sera impactante pour vos prospects.

Illustration création de visuels

Refonte graphique

Une refonte doit être bien réfléchie, l’idée est de rafraîchir votre image, de la réajuster par rapport à votre audiance, sans pour autant, perdre tout ce que vous aviez constuit au près de vos utilisateurs actuels.

On commence par mettre au clair ce qui vous identifie auprès de vos utilisateurs, ce qui vous définit et au contraire, ce qui ne vous correspond plus, ce qui donne une image erronée ou dépassée à votre produit ou entreprise.

Une fois que les bases de ce qu’on doit garder et retirer sont posées, on passe à la créa ! Interface, logo, charte, le plan d’action est défini au cas par cas.

Des visuels identitaires

Chez Auralyz, les illustrations sont faites individuellement et exclusivement pour chaque client, dans le style qui a été convenu.
Concernant les photos, je viens les prendre sur place pour un rendu authentique, qui permettra aux clients de se projeter. Les photos sont retouchées pour un rendu professionnel, et leurs donner une identité colorimétrique. Voici un exemple de visuel sous différentes formes !

Quels sont les livrables ?

Priorité à l'interface

Si votre priorité c’est de donner vie à votre interface (pour trouver des investissements par exemple) alors commençons par l’UI ! 

Je vous propose des moodboards UI, puis je conçois la direction artistique directement appliquée à un écran, en positionnant les couleurs, les polices, les formes, les composants, etc. Cela vous permet de voir la direction artistique en situation réelle, ce qui permet de vraiment se projeter et d’être sûre des bases qu’on valide avant le déploiement de l’UI design.

Le logo et la charte graphique arriveront dans un second temps, inspirés du travail de direction artistique sur l’interface.

Priorité à l'image de marque

Si votre priorité c’est de pouvoir communiquer via une image de marque solide, afin de structurer votre marque alors on commence par là ! 

Attention, un logo ne vit pas seul, et encore moins aujourd’hui. Une marque est reconnaissable à son univers graphique qui comprend, des couleurs, des polices, un style d’illustration ou photo et un logo.

Je vous propose des moodboards d’identité de marque, en fonction de votre cible, de votre secteur d’activité et de vos valeurs. En fonction de votre choix, je travaille une planche graphique sur mesure qui représente dans son ensemble, votre univers graphique.

Prêt à vous lancer ? On fait le point sur vos souhaits et besoins pour votre site internet

Enveloppe mail
Brillant jaune
Brillant jaune

Des exemples

Product design

Bullet Flow

Refonte d’une interface de gestion des tâches et suivi des objectifs.

Product design

Pet sitter

Conception, design d’interface et prototype d’une application de garde d’animaux

UI design

Betaseries

Refonte UX et UI d’une application de gestion des séries en cours de visionnage