MY. Facturation

Étude UX pour le logiciel de facturation et de gestion d'entreprise MY.

Cadre et objectif

MY Facturation est un logiciel de facturation en ligne. Récemment conçu, sans consulter de designer web, le logiciel est fonctionnel mais peu adapté à sa cible et aux normes du web actuelles.

Afin de rendre son outil plus attractif aux yeux de ses prospects et pour faire face à la concurrence, MY. a fait appel à moi pour améliorer l’expérience utilisateur de son logiciel.

Concept du projet

MY dispose d’un logiciel de facturation performant mais inadapté à sa cible.
L’audit et les recommandations UX ont permis à MY d’améliorer son outil, pour avoir un logiciel adapté à sa cible.
Résultat : des utilisateurs qui s’approprient rapidement l’outil, beaucoup moins de recours au support et des utilisateurs satisfaits qui recommandent le logiciel autour d’eux !

Extrait

Atelier recherche utilisateur

Extrait

Atelier parcours utilisateur

Productions

Extrait de modifications conseillées

Interface d 'origine

Pour lire les menus dans l’ordre, il faut commencer par le menu de niveau 1 tout en haut, puis aller à gauche pour lire de le menu de niveau 2.
Attention, on ne lit pas de droite à gauche, il ne faut pas que le menu de niveau 2 soit à gauche du menu de niveau 1. Mettre un menu en colonne latérale est courant dans les logiciels, mais attention, uniquement pour les menus de niveau 1, il faut respecter les usages pour ne pas perdre les utilisateurs. 

Nouvelle interface

Nouveau menu : le sens de lecture plus facile, de haut en bas et de droite à gauche.
Interface plus lisible, moins chargée avec le titre placé tout en haut, les sous-menus, placés logiquement sous le titre, ce qui indique que ce sont bien des sous-pages de la page active. Les filtres peu utilisés par la majorité des utilisateurs sont repliés par défaut.

Processus de réalisation

Audit UX

Le travail d’UX commence par une analyse de l’interface du produit actuel, selon les principes fondateurs de lʼUX.
La hiérarchie et le positionnement des composants sont analysés pour voir s’ils sont cohérents.

Personas

Ensuite, focus sur les utilisateurs. Qui est la cible ? Quels sont ses besoins ? On a répondu à ces questions en atelier avec le client. 3 typologies d’utilisateurs ont été identifiées.

Parcours utilisateurs

Dans un second atelier, on a déterminé les points forts et les points faibles des parcours utilisateur actuels pour les améliorer, selon la cible identifiée.

Améliorations UX

À partir de l’analyse UX menée lors des étapes précédentes, j’ai défini les améliorations à apporter sur le logiciel. Ces recommandations sont détaillées dans un dossier de rendu envoyé à MY.

À votre tour ? On fait le point sur vos souhaits et besoins pour votre projet

Enveloppe mail
Brillant jaune
Brillant jaune

Projets suivants

Product design

Bullet Flow

Refonte d’une interface de gestion des tâches et suivi des objectifs.

Product design

Pet sitter

Conception, design d’interface et prototype d’une application de garde d’animaux

UI design

Betaseries

Refonte UX et UI d’une application de gestion des séries en cours de visionnage